Participez au happening design de l'année

Karim Rashid

Karim Rashid

Conférencier principale 2015

INSCRIPTION

RÉSERVEZ VOTRE BILLET POUR L’UNE DES CONFÉRENCES DU SIDIM 2014

Afin de réservez votre place, vous devez achetez un billet pour le SIDIM 2014. Vous pourrez faire un choix de conférence à ce même moment.

Si vous avez déjà acheté votre billet pour le SIDIM, veuillez nous contacter au: inscription@sidim.com ou par téléphone au 450-651-3630 ext. 227.

ACHETER MON BILLET

GUIDE DES CONFÉRENCES

Guide officiel des conférences du SIDIM 2014

TÉLÉCHARGER LE .PDF

INSCRIPTION ET POINTS CEU

INSCRIPTION ET ACHATS DE VOS CONFÉRENCES

Vous n’avez pas encore votre billet d’entrée au SIDIM
  • 1. Accéder au site
    http ://www.sidim.com/conferences-accreditees/
  • 2. Lire la description des conférences et faire un ou
    plusieurs choix
  • 3. Lorsque vous aurez fait votre choix, cliquez sur
    ACHETER VOS BILLETS
  • 4. Remplir tous les champs du formulaire d’inscription
  • 5. Sélectionner vos choix dans la section-conférence
    du site d’inscription en ligne
  • 6. Procéder au paiement

Vous avez déjà acheté votre billet d’entrée au SIDIM
  • 1. Consulté le document actuel ou accéder au site
    http ://www.sidim.com/conferences/
  • 2. Lire la description des conférences et faire un ou
    plusieurs choix
  • 3. Lorsque vous aurez fait votre choix, communiquez ce/
    ces choix par courriel à inscription@sidim.com en nous
    laissant vos coordonnées téléphonique ou par téléphone
    au 450-651-3630 poste 227
  • 4. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de communiqué avec vous pour procéder au paiement.

CRÉDITS CEU

Toutes les personnes inscrites aux conférences auront leur cocarde (badge) numérisée par un lecteur optique à la porte et un certificat d’accomplissement sera envoyé par courriel la semaine suivante indiquant les crédits CEU gagnés. Il vous suffira par la suite de déposer votre certificat numérisé sur le portail web de votre association professionnelle.

ADMISSIBILITÉ ET PROCÉDURES

ADMISSIBILITÉ

Toutes les conférences sont approuvées par Interior Design Continuing Education Council Inc. (IDCEC), ASID, IIDA, IDC et l’association des designers d’intérieur du Québec APDIQ. De plus, certaines conférences seront admissibles à la catégorie SSB : Santé, Sécurité et Bien-être. Vous retrouverez le code SSB dans l’horaire et sous la description des conférences applicables.
Les architectes sont aussi admissibles à recevoir par courriel un certificat d’accomplissement.

PROCÉDURE D’ADMISSION AUX CONFÉRENCES

Après l’achat de votre billet en ligne ou sur place vous devrez récupérer à l’inscription du SIDIM, une cocarde (badge) sur laquelle sont répertoriés tous vos enregistrements personnels, celle-ci aura une couleur précise pour vous identifier comme participant à une conférence. Aucun billet papier ne sera émis. Votre cocarde (badge) est votre droit d’entrer à la fois la salle d’exposition ainsi qu’à chaque conférence que vous aurez préalablement achetée. Toutes les personnes inscrites aux conférences auront leur cocarde (badge) numérisée par un lecteur optique à la porte et un certificat d’accomplissement vous sera envoyé par courriel la semaine suivante indiquant les crédits CEU gagnés.

PRÉSENCES AUX CONFÉRENCES ET PARTAGE DE COCARDE

Les conférences ne sont ni transférables ni remboursables. Le partage de cocarde (badge) ne sera pas permis puisque les renseignements attachés à celle-ci sont ceux appartenant à la personne ayant acheté la conférence et dont le nom est inscrit. Les crédits CEU seront accordés à cette même personne et non la personne qui fréquente la conférence à leur place.

APPRIVOISEZ SKETCHUP! (1ère partie)

UN LOGICIEL DE BASE INDISPENSABLE… – Jeudi 05 mai de 09h à 12h

 

Conférencier principal

Eric Simard, consultant en design et enseignant, membre APDIQ

À PROPOS

Pour lever le voile sur SKETCHUP! Ce logiciel étonnant, sa versatilité et ses multiples possibilités permettant la présentation professionnelle de projets simples ou complexes d’aménagement en un temps record.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Découvrir les applications variées du logiciel;
  • • Apprivoiser les outils de base;
  • • Comprendre l’interface SketchUp;
  • • Adopter les bonnes pratiques d’utilisation;
  • • Découvrir les interactions possibles avec d’autres logiciels et banques d’images.

Bio du conférencier

Eric Simard a complété un BAC en design de l’environnement avant d’œuvrer 15 années durant dans diverses sphères du design: accessoires de mode, décors et accessoires de théâtre et de télé, peinture en bâtiment et rénovation. Touche-à-tout du design, il a complété deux autres formations, soit en enseignement postsecondaire et en architecture moderne et patrimoine, tout en étant consultant en design d’intérieur. Restaurateur de meubles et menuisier à ses heures, il enseigne en design d’intérieur depuis 10 ans. C’est avec ‘’gusto’’ qu’il vous présentera SketchUp ! Et ses secrets…

CATEGORIE

Générale

Niveau

Débutant, intermédiaire

UEC/CEU

0,1

COÛT

130$ avant le 29 avril / 145$ après le 29 avril


Claude Provencher

L’APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE PAR UNE FIRME IMPLIQUÉE – Jeudi 11h30 à 12h30

 

CONFÉRENCIER

Claude Provencher, architecte associé principal et co-fondateur de Provencher_Roy, firme multidisciplinaire offrant des services en architecture, en design urbain et urbanisme, en aménagement intérieur et en développement durable.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour explorer toutes les facettes de la multidisciplinarité par le biais de projets marquants réalisés par une firme exemplaire dans différents secteurs d’activités, depuis plusieurs années. Mettant l’accent sur le processus créatif et l’impact des projets à tous les niveaux, le conférencier analyse le travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, à travers la production de maquettes interactives et la gestion des projets. Il souligne la pertinence de la multidisciplinarité au sein des réalisations mais aussi au-delà dans l’évolution de notre environnement.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Les clés du succès et ses conditions pour des réalisations de qualité;
  • • Le processus créatif particulier des projets multidisciplinaire;
  • • L’approche distinctive d’une équipe multi-créative et impliquée;
  • • L’impact de l’architecture sur le développement et la requalification des quartiers.

BIO DU CONFÉRENCIER

Responsable de plusieurs des grands projets qui ont jalonné l’histoire de Provencher_Roy depuis les trente dernières années, Claude Provencher est très impliqué au sein de la profession. Membre des plus prestigieuses académies et institutions du Canada et du Québec, cet orateur passionnant et passionné occupe aussi le poste de commissaire et membre du comité des avis au Conseil du patrimoine culturel du Québec et fait partie de divers conseils d’administration ainsi que de nombreux comités universitaires et organismes.
Provencher_Roy est aujourd’hui une firme multidisciplinaire ayant obtenu plus de soixante-dix prix et mentions d’architecture au Québec, au Canada et à l’étranger.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant

UEC/CEU

0,2

COÛT

50 $ avant le 29 avril / 65 $ après le 29 avril


Mario Chabot

SKETCHUP (2e partie):LE POUVOIR DU 3D POUR TOUS ! – jeudi 05 mai de 13h à 17h

Pré-requis : Niveau Introduction, SketchUp version 2016, ordinateur indispensable (recommandé) Mac ou PC muni du logiciel SketchUp Make ou Pro version 2016pour suivre cette formation.

CONFÉRENCIER

Mario Chabot, designer industriel et scénographe pour de grandes productions cinématographiques américaines, se consacre aujourd’hui à la modélisation et à la formation.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour maîtriser le niveau intermédiaire de ce logiciel essentiel pour les concepteurs. Vous verrez comment créer des scènes, un élément clé de SketchUp, qui permet non seulement de gérer efficacement les réglages mais aussi de faire le lien avec Layout.Aussi, en plus des outils techniques, vous apprendrez comment coter vos modèles de la bonne façon.

Développez la meilleure méthode de travail en saisissant la structure et le parti pris du logiciel pour enfin communiquer facilement vos concepts à vos clients. Contrôler l’interface, les réglages et les fonctions usuelles pour exploiter les composants, calques, styles, textures et outils plus avancés. Vous pourrez faire des présentations de qualité professionnelles et convaincantes. À vous de jouer.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Connaître les outils requis et leur application et adopter la bonne méthode de travail;
  • • Saisir l’essence même du logiciel et son bon fonctionnement ;
  • • Mise en application d’exemples concrets à la profession ;
  • • Comprendre les différences et les liens avec les logiciels de CAD usuels;
  • • Avoir un aperçu de Layout, le compagnon Pro de SketchUp, (outil nécessaire à la réalisation des documents de fabrications-exécutions).

BIO DU CONFÉRENCIER

Mario Chabot est détenteur d’un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en architecture de l’Université McGill. Il a travaillé pendant 15 ans comme architecte à son compte puis comme scénographe pour des productions cinématographiques américaines de grande envergure. Il consacre aujourd’hui ses activités professionnelles à la modélisation et à la formation.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Intermédiaire

UEC/CEU

0,4

COÛT

170$ avant le 29 avril / 185$ après le 29 avril


Mehdi Laieb

ÉCLAIRAGE (1ère partie): LUMINAIRES ET ŒUVRES LUMINEUSES SUR MESURE : DIVERSIFIEZ ET AMELIOREZ VOTRE DESIGN EN ÉCLAIRAGE – jeudi 05 mai de 13h30 à 14h30

CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb, expert en éclairage architectural, concepteur lumière sénior, président et fondateur de Ombrages

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Parce que bien qu’il existe une multitude de luminaires décoratifs commerciaux, aucun projet ne peut être plus original que s’il expose des luminaires sur mesure. Distinctif, unique et singulier selon vos critères, les concepteurs lumière peuvent accompagner votre projet avec un assemblage équilibré de l’esthétique et de la technologie. En découvrant les bases de création d’un luminaire sur mesure, vous apprendrez tout sur ses nombreuses applications dont les secteurs les plus fréquents de l’hôtellerie et du divertissement.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Définir clairement le processus de création d’un luminaire sur mesure dans les grandes étapes du design;
  • • Mettre au point un processus de collaboration dynamique entre concepteurs lumière et designers/architectes dans le processus de création;
  • • Apprendre les paramètres techniques de base pour la conception de luminaires sur mesure;

BIO DU CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb est concepteur lumière et il possède une connaissance sans pareil des produits et systèmes d’éclairage et de contrôle ainsi qu’un excellent bagage en design, architecture et ingénierie. Sa passion pour le design l’a suivi depuis ses années d’études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Expert reconnu dans son domaine, il accorde une importance primordiale à l’ambiance et l’harmonie des espaces, aux couleurs de lumière, à l’intégration et la finition. Énergique et imaginatif son discours stimule ceux qui l’écoutent. Il est clair que la création et l’innovation sont constamment au cœur des projets réalisés par Mehdi.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant initié

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Mehdi Laieb

ÉCLAIRAGE (2e partie): LIGHT + BUILDING : LES TENDANCES 2016 DU SALON DE FRANKFURT
TOUT CE QUE VOUS N’AVEZ PAS PU VOIR EN ALLEMAGNE – jeudi 05 mai de 15h à 16h

CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb, expert en éclairage architectural, concepteur lumière sénior, président et fondateur de Ombrages

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour profiter de l’expérience irremplaçable du conférencier au Light + Building, le plus important salon en éclairage à l’échelle mondiale avec plus de 2500 exposants. Le conférencier fréquente le salon bisannuel, qui se tient à Frankfurt en Allemagne, pour en faire écho auprès des concepteurs lumière, des architectes, designers, ingénieurs et entrepreneurs du monde entier. Des simples lumières, au contrôle intelligent en passant par les matériaux, les technologies, le numérique, le digital et tous les aspects relatifs à l’éclairage y sont abordés. Des parcours lumineux urbains y sont également organisés et vous découvrirez tout le savoir et les détails de l’expérience du visiteur par des installations toutes plus éclatées les unes que les autres.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Découvrir au moyen de multiples visuels les dernières tendances et nouveautés présentées au plus important salon mondial sur l’éclairage;
  • • Comprendre et assimiler les notions de base sur le fonctionnement du contrôle numérique;

BIO DU CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb est concepteur lumière et il possède une connaissance sans pareil des produits et systèmes d’éclairage et de contrôle ainsi qu’un excellent bagage en design, architecture et ingénierie. Sa passion pour le design l’a suivi depuis ses années d’études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Expert reconnu dans son domaine, il accorde une importance primordiale à l’ambiance et l’harmonie des espaces, aux couleurs de lumière, à l’intégration et la finition. Énergique et imaginatif son discours stimule ceux qui l’écoutent. Il est clair que la création et l’innovation sont constamment au cœur des projets réalisés par Mehdi.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant initié

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Robert Lanteigne

LES “APPS”, LA NOUVELLE TENDANCE DE LA PETITE ET LA GRANDE ENTREPRISE – Jeudi 17h à 18h

CONFÉRENCIER

Robert Lanteigne, Développeur expert informatique.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour tous ceux qui désirent s’initier au monde des “Apps”, cette conférence vous donnera les outils pour planifier, créer et publier votre App en ligne. Vous apprendrez les différentes fonctionnalités et comment les adapter à votre marché et votre domaine. Que vous soyez propriétaire de petite ou de grande entreprise, vous saurez faire passer votre entreprise à un autre niveau en utilisant les “Apps” mobiles pour faciliter les transactions et fidéliser vos clients. Joignez l’engouement !

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Outil pratique pour la conception de APP;
  • • Tirage d’une application et mise en ligne sur APP store;
  • • Contenue pratique et applicable immédiatement pour votre entreprise;
  • • Formule facile à suivre et adaptable à la petite et moyenne entreprise;
  • • Exemple réel et période de Q&A.

BIO DU CONFÉRENCIER

Fort de quinze années dans les communications et les technologies liées à l’informatique, Robert Lanteigne est orateur accompli. Diplômé des Beaux-Arts et expérimenté dans l’éducation collégiale et universitaire, la diversité de ses habiletés le dote d’un côté pratique mais également d’une vision moderne et précise sur le développement des “Apps”.

Robert travaille autant pour des compagnies privées que publiques, lui permettant de diversifier l’atteinte des objectifs selon les philosophies de gestion. Il contribue à la création de logiciel, en consacrant son temps aux développeurs et aux gestionnaires, leur permettant ainsi de cibler leurs buts et d’atteindre leurs objectifs.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant / Intermédiaire

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Mehdi Laieb

ÉCLAIRAGE (3e partie) : UN PLUS INDENIABLE ! L’INTÉGRATION DE L’ÉCLAIRAGE AU DESIGN INTÉRIEUR (Mise à jour 2016) – vendredi 09h30 à 10h30

CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb, expert en éclairage architectural, concepteur lumière sénior, président et fondateur de Ombrages.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour comprendre tout le sens de la place indispensable de la lumière dans tous les projets. L’éclairage est souvent pris pour acquis et on le remarque par son absence ou sa mauvaise conception. Il en est ainsi pour les projets où les luminaires sont simplement posés au plafond. Or, de la perspective du concepteur lumière, l’intégration des systèmes d’éclairage au design et à l’architecture fait toute la différence dans la réalisation d’un projet créatif, effectif, distinctif. C’est une évidence que la lumière de qualité génère plusieurs bénéfices sur les usagers. Ceci est d’autant plus vrai si elle est bien intégrée à un son environnement qui forme un tout cohérent et harmonieux. Car la lumière est l’essence de ce qui habille et rehausse l’espace d’un lieu.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Traduire l’importance et la plus-value de l’intégration des systèmes d’éclairage dans un projet global de design
  • • Cibler les considérations importantes à envisager lors de la collaboration entre concepteurs lumière et designers/architectes
  • • Apprendre à concevoir des projets d’éclairage intégrés au plan de l’architecture et du design pour enrichir l’expérience immersive de l’utilisateur

BIO DU CONFÉRENCIER

Mehdi Laieb est concepteur lumière et il possède une connaissance sans pareil des produits et systèmes d’éclairage et de contrôle ainsi qu’un excellent bagage en design, architecture et ingénierie. Sa passion pour le design l’a suivi depuis ses années d’études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Expert reconnu dans son domaine, il accorde une importance primordiale à l’ambiance et l’harmonie des espaces, aux couleurs de lumière, à l’intégration et la finition. Énergique et imaginatif son discours stimule ceux qui l’écoutent. Il est clair que la création et l’innovation sont constamment au cœur des projets réalisés par Mehdi.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant initié

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Robert Costenaro

LES SECRETS DES SURFACES ULTRACOMPACTES, UN MATÉRIAU RÉVOLUTIONNAIRE! – Vendredi 10h à 12h

CONFÉRENCIER

Robert Costenaro est Directeur aux services aux designers, architectes et équipes de vente. Joe Pullara est Directeur régional, Services aux designers, architectes, équipes de ventes et Projets Commerciaux.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour explorer et tout savoir sur la technologie de pointe des surfaces, c’est à dire les surfaces ultracompactes!
Vous poserez un regard neuf sur les qualités de ce matériau de surface qui possède les mêmes caractéristiques que la pierre naturelle, se présente avec des couleurs inégalées et une flexibilité de design incomparable.
D’ici la fin de ce cours, le professionnel de design aura la capacité d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Parler de l’évolution des surfaces et des variétés de types de matériau de surface pour des applications intérieures et extérieures;
  • • Définir ce qu’est une surface Ultracompacte et le procédé novateur qui crée les propriétés uniques de ce matériau;
  • • Discuter de design avec un matériau Ultracompacte en termes de format, textures, effets et couleurs;
  • • Découvrir les avantages des surfaces Ultracompacte en termes de force, durabilité, résistance chimique, absorption, résistance aux abrasions et tests ASTM;
  • • Identifier les applications possibles à l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

BIO DU CONFÉRENCIER

Robert Costenaro a, parmi ses nombreuses expériences, travaillé conjointement avec des équipes de design dans l’aménagement, l’accessoire mode, l’aéronautique, les foyers et les couvre-fenêtres.

Plus particulièrement relié à l’industrie de la pierre, il a été Directeur des opérations pour Eurostone Marbre et Granit Inc., a collaboré étroitement avec des designers et architectes sur d’importants projets à Montréal, tout en étant très impliqué dans les ventes et à trouver des solutions aux besoins de ses clients. Il s’est joint à Cosentino afin de poursuivre sa passion du design et des matériaux de surfaces avec son enthousiasme contagieuse et constructive !

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Intermédiaire

UEC/CEU

0,1

COÛT

95$ avant le 29 avril / 105$ après le 29 avril


Michel Lauzon

CRÉER DE LA VALEUR PAR LE BRANDING ARCHITECTURAL – Vendredi 11h30 à 12h30

CONFÉRENCIER

Michel Lauzon, architecte, designer urbain, associé principal création Lemay | Directeur création LemayLAB.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour comprendre comment on arrive à traduire les rêves et aspirations d’une marque dans l’espace, vous serez amené à découvrir le processus créatif derrière la réalisation de différents projets à succès. Le branding architectural est la clé du succès dans la création de lieux spectaculaires qui incarnent l’identité d’une marque.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et développer une image de marque unique selon la vision, les valeurs et les objectifs d’affaires du client;
  • • Apprendre à analyser la marque et l’identité et en tirer profit par des études de cas;
  • • Traduire la marque dans l’espace afin de créer des lieux cohérents avec les valeurs de l’entreprise;

BIO DU CONFÉRENCIER

Architecte et designer urbain, Michel Lauzon s’est joint à Lemay en 2009 à titre d’associé principal à la création où il assure la direction et la conception des projets stratégiques et veille aux destinées créatrices de l’ensemble de la firme, en plus de diriger les services de branding architectural, de conception d’expériences et d’innovation en conception au sein du LemayLAB. Fort d’une expérience à l’international, M. Lauzon a développé un processus unique et est à l’origine des visions qui sous-tendent plusieurs réalisations marquantes, dont le Quartier des spectacles, le complexe M9 et le centre de transport Stinson.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Tous niveaux

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Isabelle Cardinal

DESIGN UNIVERSEL : DE LA VILLE À L’OBJET, MIEUX VIVRE POUR TOUS – Vendredi 13h à 14h

CONFÉRENCIER

Isabelle Cardinal, architecte et directrice des services de consultation chez Société Logique dont la mission est le développement et la création d’environnements universellement accessibles.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour connaître en profondeur l’importance de l’accessibilité universelle et réaliser combien le « mieux vivre » pour tous est primordial, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite et toutes les autres. L’accessibilité universelle prône la réalisation d’environnements sans obstacle, tels des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets. L’idée véhiculée est d’aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et en sécurité.

Aussi, avec un peu d’audace, il y a moyen de conjuguer esthétique et fonctionnalité. Ces particularités enrichissent les projets et séduisent les concepteurs.
À l’aide de projections et de photos, vous allez découvrir des lieux, des aménagements et des objets esthétiques et accessibles à tous. Cette incursion dynamique vous permettra de mieux saisir la force, les atouts, les attentes et les possibilités de ce concept d’espaces de vie futurs et déjà présents.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Maîtriser les principes d’accessibilité universelle pour concevoir un lieu, un aménagement ou un objet intégré;
  • • Saisir qu’en intégrant l’accessibilité universelle dès la conception d’un projet, les solutions privilégiées seront simples et esthétiques, à des coûts comparables à ceux d’une réalisation traditionnelle;
  • • Découvrir que votre apport dans la réalisation de lieux, d’aménagements ou d’objets inclusifs est déterminant pour la qualité de vie de ses usagers.

BIO DU CONFÉRENCIER

Diplômée en architecture de l’Université Laval et membre de l’Ordre des architectes du Québec, Isabelle Cardinal est directrice des services de consultation chez Société Logique, un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir le développement et la création d’environnements universellement accessibles et d’intervenir à cet effet. Elle travaille conjointement avec différents concepteurs à la réalisation de projets intégrant le concept d’accessibilité universelle, tant au chapitre de l’aménagement urbain, du domaine bâti que de l’aménagement intérieur et ses conseils sont déterminants.

CATÉGORIE

Santé, sécurité et bien-être

Niveau

Débutant

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


agence-hatemRÉSERVER CETTE CONFÉRENCE
Simon Hatem, Ann-France Desmeules, Étienne Bernier
L’AGENCE MULTIPLATEFORME ET TRANSDISCIPLINAIRE: L’histoire fascinante d’une agence exceptionnelle – Vendredi 13h30 à 14h30

CONFÉRENCIER

Simon Hatem, Président et Directeur création, Ann-France Desmeules, V-P principale et Directrice stratégies et Étienne Bernier, Vice-Président et Architecte, l’équipe Hatem+D a été décorée de plusieurs prix dont récemment le prix de la relève au Grand Prix du Design, qualifiée de «dignes représentants d’une certaine mouvance vers le multidisciplinaire». Un trio qui décape!

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour découvrir les expériences et les stratégies à travers l’histoire d’une agence exceptionnelle, sur plusieurs thèmes liés à l’entrepreneuriat en design, comme les modèles d’affaires, la gestion d’une entreprise en design et la direction d’équipes transdisciplinaires. L’agence qui offre des services de design graphique, d’image de marque et de stratégie de communication est aussi l’agence multiplateforme qui effectue un virage révolutionnaire pour ajouter des services d’architecture, de design d’intérieur et d’architecture éphémère et événementielle. La totale ! Reconnue pour la qualité de ses projets, son équipe complémentaire et son approche transdisciplinaire du design, l’entreprise analyse l’origine de ses nombreux succès réalisés majoritairement dans la ville de Québec, mais également à Montréal et en province.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Déterminer les objectifs et les enjeux d’une agence multiplateforme et transdisciplinaire;
  • • Reconnaître la souplesse essentielle à cette vision d’affaire;
  • • Démontrer l’importance de posséder des ressources à la fois spécialisées et multitâches qui engendre une entreprise vibrante et équilibrée;
  • • Analyse de projets façonnés par une direction d’équipes transdisciplinaires.

BIO DU CONFÉRENCIER

En 1998, Simon Hatem, créateur pur et idéateur, fonde Hatem communications inc. qui en 2005, deviendra Hatem+D, où le design, l’architecture, l’art, la technologie et la communication s’entrechoquent. Des projets novateurs et audacieux en résultent. Simon a le sens de l’écoute, possède un flair artistique distinctif et sait transformer des idées en projets réalistes. Il guide et transmet ses inspirations à une équipe qui jouit d’une grande liberté de création mais qui partage sa vision. Simon est un rassembleur qui respecte les idées, et dont le talent le plus reconnu est de les faire vivre. Sa fougue palpable vous emportera.

Membre du Barreau depuis 1990, Ann-France Desmeules est vice-présidente chez Hatem+D depuis 2005. Avant de s’associer au concepteur Simon Hatem, elle a dirigé plusieurs campagnes publicitaires notamment, pour le centre commercial Place Ste-Foy en tant que directrice marketing et pour des projets d’envergure chez Cossette. Impliquée dans chacun des mandats, elle dirige la planification stratégique. Son objectivité et sa capacité d’analyse servent à valider l’efficacité des concepts développés. Ses expériences antérieures, dont la pratique du droit, lui confèrent une rigueur et une méthode de travail éprouvées dans le domaine des communications, le tout mâtiné de ses talents d’oratrice.

Membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2011, Étienne Bernier s’est mérité plusieurs distinctions au cours de sa jeune carrière, dont l’inscription au Tableau d’honneur de l’Institut Royal d’Architecture du Canada accordée aux meilleurs finissants de leur promotion. Son expérience de travail solide et diversifiée l’a amené à travailler pour des agences d’architecture réputées en Europe, en Asie ainsi qu’au Nunavik. En marge de sa carrière professionnelle, il agit à titre de chargé d’enseignement en design architectural à l’école d’architecture de l’Université Laval et s’implique dans divers organismes sociaux.

Sérieux et méthodique ses propos encadrent bien sa discipline.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Intermédiaire

UEC/CEU

0,2

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


VOUS ÊTES LE MAÎTRE DU WEB:“Hacking” la technique pour accroître vos ventes en ligne !

Vendredi 15h à 16h


Conférencier principal

Nima Jalalvandi, Fondateur et Président de Octoraise, une société qui gère plus de 100 000 $ par trimestre de ventes en ligne pour des entreprises et innove la façon dont celles-ci peuvent augmenter les ventes organiquement dans leurs marchés respectifs.

À PROPOS

Pour dominer votre productivité de façon illimitée grâce à l’univers du Web. Capturer les paiements en ligne et engager (impliquer) ses clients sont la clé pour susciter les ventes, et c’est la raison pour laquelle la plupart des solutions de vente utilisées aujourd’hui ne sont pas efficaces pour les entreprises qui cherchent à accroître leur capacité de vendre des produits en ligne. Venez apprendre comment vous pouvez mener votre processus de vente en vous connectant aux réseaux des personnes intéressées par ce que vous offrez. Profitez d’un guide des différentes solutions qui existent et déterminez lesquelles sont les plus efficaces pour vous : de la facturation, l’acquisition et le maintien de la clientèle, jusqu’à augmentation de votre bassin de clients potentiels.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Comprendre la vente ‘’tendance’’ par l’intermédiaire d’interactions sociales “organiques”;
  • • Augmenter visiblement l’acquisition de clients en faisant partie des marchés en ligne;
  • • Pister où se trouvent les rubriques de ventes en ligne et où vous devriez vous situer pour vendre;
  • • Identifier les solutions disponibles;
  • • Partager les innovations gagnantes développées par Octoraise Inc.

Bio du conférencier

Nima Jalalvandi, Fondateur et Président de Octoraise, a travaillé dans les communications, litiges et commerces informatiques en tant qu’entrepreneur, fondateur et développeur principal depuis plusieurs années. Il se concentre aujourd’hui sur ce qui l’a inspiré à l’origine: le domaine de la technologie et la nécessité d’innover dans les ventes.
Hacker avide, Nima a participé à des compétitions de programmation autour de l’Amérique du Nord, dont Yale et Harvard, et est responsable de la communauté de La Ligue Majeure d’Hacking de Concordia.

Il contribue aussi aux nouveautés technologiques dans divers médias, comme LaPresse, Droit Inc, CBC, RCI, Concordia, et des blogs.

CATEGORIE

Générale

Niveau

Tous niveaux

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Ryan Bloom

LE NOUVEAU CHEZ SOI : L’EXTÉRIEUR ! – Vendredi 15h30 à 16h30

CONFÉRENCIER

Ryan Bloom est le fondateur et président de Urban Bonfire Inc., un détaillant spécialisé de l’équipement de cuisine en plein air de luxe, basé à Montréal.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Découvrir l’importance et les raisons des espaces extérieurs qui deviennent de vraies pièces et espaces de vie à part entière. Dans la plupart des maisons, la cuisine est le lieu central où les familles et amis mange, parle, se divertisse et se rassemble. Il est le lieu où les souvenirs se crée. La même chose vaut pour la nouvelle pièce extérieure. Les gens investissent de plus en plus dans la conception de leurs cuisines en plein air qui sont le point focal des nouveaux espaces modernes de vie et de divertissement. Vous découvrirez les incroyables progrès en équipement et les options de matériel qui offrent aujourd’hui une flexibilité complète sur la construction de cuisine de rêve en plein air. La communauté du design a exigé plus d’options de matériaux, de couleurs, de structures et de fonctionnalités à laquelle l’industrie du plein air a répondu par des offres nouvelles et passionnantes qui vous seront démontrées et développées.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Nouvelles tendances en équipement de plein air et la création de packages personnalisés adaptés à tous les besoins et le budget des clients;
  • • De nouvelles idées de conception, matériaux, finitions, plus modernes et plus durables;
  • • Apprendre à démarrer une conversation avec les clients sur la transformation et l’intégration de sa pièce extérieure;
  • • Technologies et matériaux pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire l’impact ennuyeux de la saisonnalité;
  • • Liste de contrôle exhaustive du projet: comment se préparer à la mise en œuvre d’une cuisine extérieure transparente;
  • • Avantage économique de la transformation : fournir au client le meilleur retour sur investissement pour la maison ou condo.

BIO DU CONFÉRENCIER

Ryan Bloom est le fondateur et président de Urban Bonfire Inc. dont la division conception / construction – entièrement intégrée dans la maison – prévoit, planifie et met en œuvre des projets de cuisine en plein air sur mesure pour les clients résidentiels et commerciaux. Urban Bonfire a été le chef de projet sur de nombreux évènements de cuisine en plein air travaillant en collaboration avec certains des designers les plus en vue de Montréal, les architectes et les entreprises du paysage. Communicateur unique par son expérience, il saura vous guider vers un nouveau regard sur “la pièce extérieure”.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Tous niveaux

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


Christian Bélanger

LE DESIGN MULTIPLE: TOUT EST POSSIBLE ! MÊME ÇA… – Samedi 10h30 à 12h30

 

Conférencier principal

Christian Bélanger, designer

Pourquoi suivre cette formation

Pour découvrir à quel point le design est bien plus qu’une profession de tendances et de mode grâce à Christian Bélanger qui démontre avec un plaisir communicatif que le design est bien le métier de tous les possibles… De la conception de mobilier des espaces publiques aux intégrations commerciales d’un aéroport; des univers des musées aux restaurants, en passant par les hôtels, le multimédia et le résidentiel, le design se prête à plusieurs expériences et se décline sous de multiples plateformes. Christian Bélanger le prouve en racontant ses créations de bureau de design comme ses deux magasins/salles de montre et atelier de design intérieur qu’il maintient avec succès et enthousiasme. Parce qu’il n’y a pas de projet sans le plaisir. Un processus de création et de réalisation, qui se fait dans le plaisir, donne un résultat concluant. Sinon, aucun intérêt.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Éveiller la curiosité envers tout ce qui vous entoure pour comprendre et saisir l’ensemble des mouvements sociaux et les tendances de société;
  • • Assumer sa marginalité et se surprendre soi-même apporte un regard dif-férent, neuf et totalement personnel dans l’approche conceptuelle qui permet des créations uniques;
  • • Maîtriser l’énergie des découvertes et des plaisirs en la canalisant pour être le moteur quotidien des concepts et développements autant pour les magasins que pour l’atelier de design, ou pour vos endroits de prédilection;
  • • Développer le partage autant avec les sous-traitants qu’avec les clients, permettant ainsi de grandir, se développer constamment et de saisir beaucoup plus d’enjeux dans le travail de designer

Bio du conférencier

Christian Bélanger est designer senior, avec plus de 30 années d’expériences à son actif. Il agit à titre de concepteur et de gestionnaire pour des projets d’aménagement intérieur commerciaux, résidentiels et institutionnels. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence, il a su développer une signature qui se distingue dans le milieu du design au Québec.

Sa feuille de route variée comprend notamment des lieux publics, des commerces de détail et des développements immobiliers, et il a toujours mis à profit sa capacité à comprendre les besoins, à positionner les projets et à solutionner les problématiques. Un conférencier, intriguant, décapant et stimulant.

CATEGORIE

Générale

Niveau

Débutant, intermédiaire

UEC/CEU

0,1

COÛT

95$ avant le 29 avril / 105$ après le 29 avril


Sophie Bergeron

ACCENT COULEURS! TOUT SUR LES TENDANCES COULEURS 2016, comment les agencer et où les utiliser – Samedi 11h à 12h

CONFÉRENCIER

Sophie Bergeron est directrice émérite de la couleur et du design chez Benjamin Moore.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Pour définir, maîtriser et interpréter les tendances couleurs 2016 selon les recherches exclusives par l’analyse et l’étude des nombreux salons de design à travers le monde, autant au niveau commercial que résidentiel.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • • Connaître et interpréter les couleurs tendances 2016;
  • • Identifier l’importance des agencements de couleurs dans toute création;
  • • Maitriser des applications de produits simples pour un design efficace et écologique.

BIO DU CONFÉRENCIER

Sophie Bergeron est directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore. Depuis plus de 10 ans les talents et connaissances de cette designer professionnelle permettent à la compagnie de conserver sa place de chef de file en matière de couleur et design.
Porte-parole et membre du Conseil couleurs de Benjamin Moore et du Color Marketing Group, son expertise en design fait en sorte qu’elle est régulièrement sollicitée par les médias québécois, et sa capacité à vulgariser les tendances et les styles lors de ses nombreuses présentations comme son dynamisme et sa verve en fait une présentatrice recherchée.

CATÉGORIE

Générale

Niveau

Débutant

UEC/CEU

0,1

COÛT

50$ avant le 29 avril / 65$ après le 29 avril


En partenariat avec

qc_logoINTERFACE-LOGO

facebooktwittergoogle_plus

PLACE BONAVENTURE
800, RUE DE LA GAUCHETIÈRE O.
MONTRÉAL (QUÉBEC) H5A 1K6
514 397-2222

INFOLETTRE